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Le Simulateur

Le simulateur est une réalisation personnelle qui simule un AIRBUS A320 211 CFM 56 5B4

L'avion est une base Ifdg aux couleurs d'Aviation Sans Frontièeres ou AIR CORSICA avec pour immatriculation F-PJGG


L'ensemble est prèvu pour réaliser des vols virtuels en réseau sur le Web avec une météo réelle et un control aérien.


Pour les démonstrations publiques le simulateur tourne en autonome sur le trafic AI et P3D V3.1.


Un poste instructeur implémenté sur le PC N°7 permet de réaliser le dossier de vol sur TOPCAT , puis de passer sur le module logiciel Instructeur d'AST. Ainsi nous avons l'image de la carte avec la route de l'avion et sa position en temps réel (comme un radar ATC) , en final les axes de descentes ILS avec la position avion ainsi que le roulage. Ce poste permet également la gestion des pannes qui seront appliquées à l'avion sous le contrôle de l'instructeur....


Avec le dossier de vol , la préparation du poste se fera en temps réel , avec :

  - mise en place du cockpit ( vérifications des boutons , inter, commut etc...)

  - entré du plan de vol dans le MCDU , ainsi que les Perf , les masses , le trim , les Rnav etc...

  - mise en place des paramètres pour le départ ( FCU , volets, trim , niveau initial , QNH, cap....)


Pendant toute la préparation , un logicel  fait l'animation de l'aéroport et des services autour de l'avion.


La préparation du vol dans le poste est faite par les deux pilotes avec la procèdure pilote en fonction et pilote non en fonction.


Les check-lists sont exécutées ainsi que la demande de repousse et mise en route , roulage jusqu'au point d'entrée de piste de décollage. Toutes ces phases sont effectuées dans les régles internationales avec la phraséologie officielle.


L'alignement , le décollage , la montée , la croisière , puis la descente , l'approche , l'atterrissage soit au VOR soit en ILS se feront également dans le repect des procédures dans le cockpit et avec le contrôle.


Ce simulateur peut faire des vols sur l'ensemble de la planète , mais pour des raisons de budget et de documents de navigation j'ai limité sont domaine de vol à l'Europe et l'Afrique du Nord ( coût des add-on et disponibilté des cartes d'aéroports et cartes en route)