Accueil
Page 1
Page 6
Page 7
Page 8
Page 9
Page 10
Page 12
Page 14
Page 2
Page 4
Page 5
Page 11

Les Cadres PC

Les cadres PC sont au nombre de 2 ...soit 9 PC au total avec la répartition suivant le plan  venir ... Ce n'est pas la seule architechture possible mais lorsque j'ai commencé en 2005 la puissance des PC n'était pas au rendez vous pour faire un simulateur très fluide dans son affichage externe et l'obligation d'avoir une sortie graphique par écran...

En plus les MCDU demandent pour adresser les écran, qui sont des écrans de PS one Sony Obsolete, des sorties de carte graphique en S vidéo.

Les MDCU doivent être sur des PC différents pour avoir une synchronisation dans les données mais indépendants dans leurs affichages et commandes...

La répartition des softs est très importante et nécessite un réseau local ethernet 10/100 MBits ... où tous les PC ont une adresse IP afin de communiquer (adresses fixes). Un gateway / Modem permettra la liaison avec le web pour les téléchargements , les mises à jour et le vol en réseau.

Un disque dur réseau NAS de 500 GO permettra de faire des sauvegardes miroirs des différents PC.

Un switch KVM sera nécessaire pour la commande des ordinateurs (un seul clavier , une seule sourie et un écran unique pour la commande des PC.

Les logiciels sont :

            - Windows 8.1 sur tous les PC

            - FSuiPC sur tous les PC

            - AST server sur le PC N°1 là ou se trouve P3D V3.1.

            - Les différents modules soft AST respectivement sur les PC servant à l'affichage (expl : PFD/ND sur PC N°2 pour le Cdb et PC N°5 pour OPL)

            - WideFS uniquement sur le PC servant à l'interfaçage analogique digital FDT

            - TCAS sur le PC N°1

            - Instructeur AST sur PC N°6 ainsi que TOPCAT

            - Teamspeak et FS inn sur le PC N° 1

            - Add-on Aérosoft sur PC N° 1 ou est P3D V3.1

Une imprimante réseau est nécessaire pour imprimer le dossier de vol , les setup informatiques , les notices en téléchargement web , les cartes ...


La mise en cadre des PC permet une protection lors du déplacement ,un transport plus simple,  un câblage fixe du réseau local enfin une sécurité sur les lieux d'exposition (assez lourd à déplacer et encombrant).


Un bloc de 40 prises secteurs sur deux lignes de courant indépendantes sera nécessaire. En effet tous les modules sont livrés aujourd'hui avec des blocs secteurs indépendants et le nombres de câbles secteurs pour servir le simulateur est assez important ... de plus il faut prévoir deux lignes 220V , en effet un PC à un courant de fuite max de 10mA soit pour trois PC 30 mA max d'ou le miveau max acceptable par une protection différentielle. Sur les salons la sécurité est importante et le passage des instances comme Véritas imposent une réalisation de l'alimentation parfaite pour avoir l'autorisation de faire fonctionner le simulateur en public.  

 

  

 A VENIR MODIFICATION EN COURS