Simulateur de vol AIRBUS A320-200 CFM56 5B4 Construction Privé
simua320.fr
Cette réalisation est privée et n’a aucun lien avec AIRBUS
Société de type SASU
Simulateur AIRBUS A320-200 CFM56 5B4
mise à jour : 21/09/2020

Le pedestal

3 variantes ont été construite.

Le PEDESTAL est une partie importante du simulateur. La réalisation demande beaucoup de travail et de soin. les fonctionnalités sont souvent utilisée pendant la préparation du vol et pendant le vol, ce qui implique d’avoir une construction solide. Comme expliqué il faut assurer tous les câblages pour éviter la casse de fils lors des transports. Plusieurs technologies ont été utilisées dans les versions 1,2 et 3. La version V1 était en filaire uniquement, la version V2 (photo) était en filaire et câbles plats, la V3 est en Circuits imprimés le raccordement de chaque blocs étant en USB sur un HUB USB 2 intégré dans le PEDESTAL avec alimentation séparée. La construction de la V1 à demandée environ 1 an soit 800 Heures (5H00 par jour sur 5 jours par semaine et environ 45 semaines) la construction de la V2 à été un peu plus rapide mais quand même 500 heures Sur la version V2 une imprimante de bord à été intégrée, réalisée à partir d’une imprimante Brother pour l’impression d’étiquettes. Elle était reliée au poste instructeur par une liaison USB et l’instructeur/ ATC local pouvait envoyer des messages et METAR sous forme de fichiers textes pendant le vol. La version 3 n’intègre pas encore l’imprimante qui est à l’étude actuellement : reprise d’un nouveau mécanisme plus moderne, pour les dimensions du module, pas facile à trouver et à adapter. Les compensateurs (THS) n’étaient pas fonctionnels sur les versions V1 et V2. La versions V3 est aujourd’hui fonctionnelle entrée et sortie. Les manettes de poussée ont évoluées, V1 en plastique réalisées par des couples collés pour donner la forme et le volume, mais trop fragile, beaucoup de casse, le bras de levier est grand par rapport à l’axe de rotation, et les efforts sont trop importants pour le matériau utilisé. La version 2 sera en métal, très solide mais la conception ne permettait pas d’implémenter les THS Fonctionnelles avec engrenages et potentiomètre. Sur les versions V1 et V2 les commutateurs de la partie au dessus des commandes ECAM n’étaient pas fonctionnel, fonctions pas implémentées dans le logiciel. La version V3 est complètement fonctionnelle. Le radar Météo sur les versions 1 et 2 n’était pas fonctionnel , la versions 3 est fonctionnel, toujours un pb de logiciel avionique qui à bien évolué aujourd’hui. Sur les MCDU seul le plan de vol principal était fonctionnel dans les versions 1 et 2, la version V3 est complètement fonctionnelle dans toutes les fonctions, sauf pour les phases de maintenance au sol, ce que permet l’avion réel. La version 3 à aussi évoluée sur le Gravity Gear qui est fonctionnel aujourd’hui. Sur le plan radio, les boitiers ACP et RMP sont fonctionnel dans la version 3. De plus il y a un Radio 3 implémentée sur l’OVERHEAD Forward qui est fonctionnelle.
Version V2
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