Simulateur de vol AIRBUS A320-200 CFM56 5B4 Construction Privé
simua320.fr
Cette réalisation est privée et n’a aucun lien avec AIRBUS
Société de type SASU
Simulateur AIRBUS A320-200 CFM56 5B4
mise à jour : 08/08/2023

Réglages et paramétrages du simulateur

Ce travail à durée près de 5 mois entre mi janvier 2020 et Mi juin ( c’est long et très délicat)

Le mise en cohabitation de tout les logiciels et le cockpit physique à été très long, pour plusieurs raisons : Une informatique à maitriser dans un premier temps (Windows 10 et les difficultés de réglages des droits à tous les niveaux) La découverte des logiciels de simulation et leurs réglages (P3DV2, puis V3 puis V4 et évolution pour arriver à P3DV4.5, la V5 étant à ce jour avec des bugs et des problèmes de compatibilités avec les autres logiciels - ça va se stabiliser dans le temps mais il est urgent d’attendre) Le logiciel Profiler I/O de SKALARKI avec vérification de toutes les fonctions, et l’enregistrement de plusieurs licences en fonctions du Nb de PC) Le logiciel ProsimA320 et mise à jour, puis les réglages des fonctions qu’il faut revoir et ajuster, la découverte de bugs à faire remonter la mise en place de logiciels de simulation en Réseau avec VATSIM et Vpilot logiciel qui ne prend pas en compte deux radios (CDB et F/0) il a fallu trouver une solution - très long comme recherche, aujourd’hui nous avons les deux pilotes qui peuvent utiliser leur radio sur VPILOT) Le non fonctionnement de la fonction transpondeur mode CHARLIE pas pris en compte entre action physique et changement d’état sur les logiciels de simulation en réseau (Vpilot par exemple mais aussi switf, c’était un bug de ProsimA320 qu’ils ont corrigé depuis par une mise à jour). Le nom fonctionnement du module Push back au niveau des voyants, l’action de boutons étant fonctionnel. Il s’agit d’une inversions des définitions des commandes, problème réglé depuis. Interférence des boutons des Tillers, car les cartes d’interface LEO BODNAR utilisaient le même emplacement logique, solution déplacement du N°de voie bouton. Le boitier de maintenance n’étant pas relié électriquement lors du début des réglages ( je n’avais pas le connecteur pour le raccorder en passant de l’OVERHEAD After à l’OVERHEAD Forward pour assurer le montage et démontage facilement) Cette fonction n’étant pas mise en ligne nous avions une Hydraulique qui ne fonctionnait pas. Depuis nous avons réglé le problème. Un Commutateur Cassé 3 positions sur la platine Bleed , il a fallu le trouver, l’acheter et le remplacer Enfin un nombre de fonctionnements bizarres qui apparaissaient mais qui sont des faux problèmes, car nous avions des lacunes dans la connaissance des systèmes avion ( là il faut travailler le F-COM sérieusement) Ce qui est difficile dans la mise au point d’un simulateur de ce type, c’est de bien comprendre les systèmes avion, et de trouver les fonctions dans les logiciels pour les modifier, sachant que la documentation des logiciels est presque inexistante. C’est un gros boulot, ou il faut être plusieurs qui connaissent pour comprendre ce qui se passe, et élaborer des solutions correctives.